La démarche Qualité


La Certification
  

 Depuis 1996, tous les établissements de santé publics ou privés doivent  s'engager dans une démarche de certification.

La certification est un processus d'évaluation externe d’un établissement de soins, effectué par des professionnels indépendants de l'établissement et de ses organismes de tutelle, et qui concerne l'ensemble du fonctionnement et des pratiques des services sanitaires. Elle vise à s'assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins sont réunies. 

La certification a lieu tous les quatre ans et est délivrée par une agence sanitaire indépendante : la Haute Autorité de Santé (HAS). 

La dernière visite de certification a été réalisée conjointement avec les établissements de la direction commune disposant de lits sanitaires (Unité de Soins de Longue Durée La Chêneraie et UHR Les Orchidées au CDGI, Services de Soins de Suite et de Réadaptation aux CH de Levroux et Valençay) en mars 2018. Les établissements ont été certifiés avec une cotation en B.

 

L'évaluation interne et externe en EHPAD

La loi du 2 janvier 2002 a posé les bases d’une évaluation interne puis d’une évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) visés à l’article L.312-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).
L’évaluation externe d’un ESSMS est réalisée par un organisme extérieur, dûment habilité par l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et services sociaux et médico-sociaux(ANESM), que l’établissement a sélectionné après une procédure de mise en concurrence.
La réalisation des évaluations interne et externe est une démarche obligatoire conditionnant le renouvellement des autorisations de fonctionnement des établissements précités. Selon un calendrier défini par le législateur, les résultats des évaluations internes et externes doivent être communiqués par l’établissement à l’autorité ayant délivré l’autorisation.

 
Les Indicateurs Qualité

 

 Chaque établissement de santé doit produire 5 indicateurs qui reflètent le niveau d'engagement de l'établissement dans la prévention des infections nosocomiales.

Ces données sont élaborées à partir du bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales. Celles-ci figurent dans un dossier regroupant l'ensemble des données déclarées: Il s'agir du bilan standardisé du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le score agrégé est élaboré à partir de chacun des indicateurs du tableau de bord. Il offre un affichage sous forme de Classe A (le plus performant dans l'engagement) à E (le plus en retard dans l'engagement) et d'une note sur 100. 

Plus d’informations sur les résultats Qualité de notre établissement sur SCOPE SANTE

Une enquête de satisfaction est réalisée une fois par an, en alternance une année à destination des familles et une année à destination des résidents.
Les résultats de ces enquêtes sont présentés aux représentants des usagers et dans les différentes instances.

 

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